130 ans Jahier & Fils
Il était une fois l'histoire d'une famille de charpentiers
Créée en 1892 au coeur du village, la société Jahier et Fils a fêté ses 130 ans, l’occasion de retracer l’histoire de cette entreprise familiale et artisanale spécialisée dans la charpente et l’ossature bois.
L’histoire commence avec Julien Jahier, né en 1857 à Loury, il se forme comme charpentier chez son cousin Jules Mathieu à Loury avec son autre cousin Eugène Milon (qui deviendra ensuite ingénieur en chef de Gustave Eiffel pour construire la célèbre Tour). Julien s’établit à son compte et crée l’entreprise en 1892, quartier du Dauphin à Loury. Il réalise des maisons à colombages, des charpentes traditionnelles en bois et se spécialise dans la fabrication des arbres de moulins à vent.
Vient ensuite René, né en 1894, fils unique de Julien Jahier.
L’histoire se poursuit avec Yves, né en 1921, le fils unique de René qui travaille très tôt avec son père.
Elle continue avec Denis, né en 1951, comme tous les Jahier, il est baigné dans les copeaux dès son plus jeune âge ! Il fait son apprentissage à l’atelier avec son frère Patrick, auprès de son père Yves et de son grand-père René.
Puis en 1973 nait Richard, le fils de Denis qui rejoint l’équipe de charpentier en 1989. Il poursuit sa formation en accomplissant son Tour de France de Compagnon comme son arrière arrière-grand-père Julien.
Benoît Biotteau a rejoint l’équipe Jahier en 2006 après avoir réalisé son Tour de France chez les Compagnons, il s’associe avec en Richard en 2021.
Aujourd’hui, l’atelier est toujours situé au coeur du village et Richard, 5ème génération de charpentier de la famille, continue de transmettre la passion du métier en formant des jeunes.
Une soirée à eu lieu à la salle polyvalente de Loury pour célébrer cet anniversaire réunissant famille, salariés, clients, fournisseurs et élus, l’occasion de partager un moment de convivialité et de retracer cette longue histoire artisanale et familiale.